Soins traditionnels: acupuncture, pharmacopée, Tuina, diététique,ventouses, Gua Sha...

La Médecine Traditionnelle Chinoise (zhōng yī – 中医) existe environ depuis 3000 ans et utilise plusieurs outils: acupuncture, pharmacopée, Tuina, Diététique, ventouses, Gua Sha.

La médecine traditionnelle chinoise est un système médical complet, cohérent qui possède une représentation globale de l’être humain. La médecine chinoise est née de l’observation de la nature, de l’homme et de l’expérience de nombreuses générations de médecins.

La Médecine Traditionnelle Chinoise englobe une théorie fondamentale qui explique comment un être humain fonctionne lorsque tout va bien (anatomie, physiologie, psychologie…), quelles sont les différentes causes des maladies et les mécanismes pathologiques qui en découlent.

Sa relative complexité, pour les Occidentaux, tient surtout aux faits suivants :

  • La médecine chinoise possède sa propre base philosophique et symbolique.
  • La médecine chinoise voit le corps, le cœur et l'esprit comme un tout.
  • La médecine chinoise s'est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. Par conséquent, rien n'est vu comme statique.
  • La médecine chinoise considère les phénomènes non pas en soi, mais à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.
  • La médecine chinoise utilise plusieurs termes usuels dans un sens différent de ce qu'on entend habituellement en Occident.

La Médecine Traditionnelle Chinoise s’appuie sur des théories fondamentales dont les plus connues sont le Yin et le Yang, les cinq mouvements (Wu Xing) et l’énergie (Qi). Il est impossible de définir correctement ces concepts complexes et profonds en quelques mots. Ces trois idées sont à la base de la philosophie mais aussi de la culture d’une des plus importantes et anciennes civilisations. Le Yin et le Yang, les cinq éléments et le Qi sont une manière d’expliquer le fonctionnement de l’univers, de la nature et de l’homme.

Si le premier objectif de la Médecine Traditionnelle Chinoise est d’entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de s'occuper de la plupart des déséquilibres ponctuels ou chroniques. Le praticien en médecine chinoise dispose d’un éventail de techniques (acupuncture, pharmacopée, Tuina, diététique, ventouses, Gua Sha) afin de traiter et/ou soulager de nombreuses pathologies : troubles digestifs (reflux, diarrhée, constipation, spasmes, côlon irritable...), dermatologiques (eczéma, psoriasis, pelade, zona), gynécologiques (problèmes de règles, infertilité, retournement du bébé qui se présente en siège…), génitaux (impuissance, éjaculation précoce, baisse de libido…), urinaires (cystite, incontinence), douleurs chroniques (fibromyalgie, algodystrophie, arthrose…), insomnie, stress, troubles neurologiques (Alzheimer, Parkinson, dépression, troubles de la motricité…), troubles de l’attention…et la liste n'est pas exhaustive.

Le principe général de la Médecine Traditionnelle Chinoise est de maintenir l’harmonie à l’intérieur du corps, dans chacun des organes et entre ces organes, ainsi qu’entre le corps et les influences extérieures, pour renforcer l’organisme et lui permettre d’affronter les agressions. La Médecine Traditionnelle Chinoise ne traite pas les symptômes, mais la personne dans sa globalité, de façon holistique.

La médecine chinoise est utilisée actuellement par au moins un quart de la population mondiale, à travers toute l’Asie certes, mais aussi à travers le monde entier où elle prouve tous les jours qu’elle est une médecine remarquablement efficace.

Le praticien en médecine chinoise dispose d’un éventail de techniques afin de traiter différentes pathologies:

  • L’Acupuncture

  • Tui Na 

  • La Moxibustion

  • Les Ventouses

  • La Pharmacopée

  • La Diététique chinoise

Formée à l’ensemble de ces techniques, je vous propose donc une approche complète de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

IMPORTANT
La Médecine Chinoise est complémentaire de la Médecine occidentale et ne se substitue en aucun cas à notre Médecine Moderne.
Elle représente une alternative crédible, le praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise n’est habilité qu’au bilan énergétique, toute suspicion d’un état pathologique grave ou dépassant le cadre de la Médecine Chinoise, incitera votre praticien à vous faire consulter votre médecin traitant. Les soins sont non conventionnés et sur rendez-vous exclusivement, du lundi au vendredi. Cependant, certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des consultations en médecine chinoise. Pour toutes questions renseignez-vous auprès de la vôtre. 

Dans un souci de respect du temps de chacun, pour tout rendez-vous non honoré ou non annulé 48 heures à l'avance, une indemnité de 25 euros vous sera facturée. En vous remerciant de votre compréhension.

Soins traditionnels

Soins traditionnels

Soins traditionnels

Soins traditionnels

Soins traditionnels

Soins traditionnels

Mentions légalesDixionline : Création de sites Montpellier